En Iran, 05 femmes qui avaient dansé sur le tube « Calm Down » de Rema et publié la vidéo devenue virale les réseaux sociaux, auraient été arrêtées puis forcées d’enregistrer une vidéo dans laquelle elles expriment leurs regrets.
Après le partage d’une vidéo où elles dansent sans voile sur un tube du chanteur Rema, les cinq Iraniennes ont-elles des ennuis ? La question continue de faire le tour de la toile depuis mardi, alors que des informations circulent sur une arrestation des jeunes femmes et des aveux forcés.
Sur les images partagées sur Internet, on peut voir les Iraniennes se déhancher en « crop top » et les cheveux défaits sur Calm Down. La vidéo, tournée à Ekbatan, un quartier résidentiel de Téhéran, est devenue virale sur TikTok et d’autres réseaux sociaux la semaine dernière autour de la date de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars.
PLUS BEAU MESSAGE d’#Iran à l’occasion de la journée internationale de la femme. Cheveux au vent et nombril à l’air, cinq habitantes du quartier Ekbatan de Téhéran entament une chorégraphie sur Calm Down de Rema, comme partout ailleurs dans le monde, sauf que c’est interdit ici. pic.twitter.com/HVwgoak5B3
— Armin Arefi (@arminarefi) March 9, 2023
Les comptes Telegram et Twitter aux hashtags « Shahrak Ekbatan » qui ont été les premiers à diffuser la vidéo ont rapporté que les autorités iraniennes ont inspecté les images de vidéosurveillance pour identifier les jeunes femmes.
Des regrets en vidéo ?
Mardi, ces comptes ont affirmé que les jeunes femmes avaient été arrêtées, détenues pendant deux jours, et forcées à enregistrer une vidéo dans laquelle elles expriment leurs regrets.
Une vidéo a émergé sur les réseaux sociaux montant quatre femmes, leurs têtes voilées, et s’avançant l’une après l’autre pour exprimer leurs regrets d’avoir dansé sur la vidéo. Mais l’authenticité des images et leur contexte restent flous.
دختران اکباتان که فیلم رقصشون جهانی شد بعد تذکری که گرفتن باز قوه قضاییه خواستتشون و ۲روز بازداشت بودن.
حالا ازشون اعتراف اجباری گرفته شده و تو پیج مربی رقص خانوم میترا آپلود شده.
زورشون به دخترامون رسیده؟
بهشون نشون میدیم چه خبره!#بچه_های_اکباتان #مهسا_امينی pic.twitter.com/kFiO6NkHDu— شهرک اکباتان (@shahrak_ekbatan) March 13, 2023
À la suite de cet événement, des dizaines d’autres femmes dans tout le pays ont enregistré leur danse et ont posté leurs vidéos sur les réseaux sociaux.
ویدیوهای رسیده به ایران اینترنشنال نشان میدهد دختران در نقاط مختلفی از ایران برای نشان دادن حمایت خود از دختران شهرک اکباتان اقدام به رقصیدن مقابل دوربین و انتشار آن در رسانههای اجتماعی میکنند pic.twitter.com/aLLx59gTWm
— ايران اينترنشنال (@IranIntl) March 12, 2023
Réaction de REMA
De son côté, le chanteur nigerian a réagi en retweetant la vidéo de la danse des jeunes femmes avec les mots suivants : « A toutes les magnifiques femmes qui se battent pour un monde meilleur, vous êtes une source d’inspiration, je chante pour vous et je rêve avec vous. »
To all the beautiful women who are fighting for a better world, I’m inspired by you, I sing for you and I dream with you. ✊🏿🤍🇮🇷 https://t.co/sOCQjZnlpB
— REMA (@heisrema) March 14, 2023