Au moins cinq personnes, dont quatre enfants, sont mortes dans des inondations à Abidjan après une nuit de pluies torrentielles, ont annoncé mardi les pompiers, mobilisés dans les nombreux quartiers de la capitale économique ivoirienne touchés.
Rues transformées en torrents, maisons inondées : des pluies diluviennes ont frappé Abidjan, la capitale économique ivoirienne, faisant plusieurs morts et causant d’importants dégâts. Un précédent bilan dans la matinée faisait état du décès de cinq personnes dont quatre enfants. Selon le Groupement des sapeurs pompiers militaires (GSPM), « les interventions se poursuivent ».
Les zones inondées sont notamment Bingerville Feh Kessé, Bingerville Marché, Bingerville École Électricité, Riviera Palmeraie, Riviera Allabra, Riviera Attoban, Cocody Angré CHU, Cocody Bonoumin, Yopougon Abododoumé, rapporte la presse locale.
Des catastrophes naturelles meurtrières
Le jeudi 16 juin dernier, les pluies diluviennes avaient fait six morts au quartier Mossikro de la commune d’Attécoubé, dans l’Ouest d’Abidjan. Une délégation du gouvernement conduite par le Premier ministre Patrick Achi s’était rendue sur le terrain à Attécoubé suite à ce drame en ordonnant aux populations de quitter les zones à risques.
Pour rappel, en juin 2018, 18 personnes étaient mortes à Abidjan après des pluies diluviennes. En juin 2020, 13 autres avaient péri dans un glissement de terrain.
LIRE AUSSI_ Lutte contre les inondations au Togo : Très bonne nouvelle pour les populations de Lomé
Il faut noter cela dit que le mois de juin est traditionnellement le plus pluvieux de l’année dans la capitale économique ivoirienne, avec en moyenne autour de 300 mm de pluie.