Alor que ce n’était qu’un projet, la réforme est maintenant officielle ! Juste après l’Europe (16), l’Afrique aura dorénavant 09 places directement qualificatives pour la phase finale du Mondial 2026, soit quatre (4) places de plus qu’actuellement (5).
Dès la 23e édition de la Coupe du Monde, le ‘Continent-mère’ sera le deuxième continent le plus représenté (9) après l’Europe (16). Ce changement vient d’être retenu par la Fédération internationale de football et association (FIFA).
En gros, le Mondial 2026 se disputera avec la participation de 48 sélections. Notons que la compétition sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique de juin à juillet 2026.
La #FIFA confirme la répartition des places entre les confédérations à partir de la coupe du monde 2026#FIFAworldcup2022 #Coupedumonde #TesYeuxSurLeMonde pic.twitter.com/mHh7Ba8LHD
— AlAin Français (@AlainFrNews) December 11, 2022
La nouvelle répartition des places en vue du Mondial 2026 :
– 16 sélections de l’UEFA (Confédération européenne)
– 9 sélections de la CAF (Confédération africaine)
– 8 sélections de l’AFC (Confédération d’Asie)
– 6 sélections de la CONMEBOL (Confédération sud-américaine)
– 6 sélections de la CONCACAF (Confédération d’Amérique du Nord, centrale et Caraïbes)
– 1 sélection de l’OFC (Confédération d’Océanie)
« Une chance pour l’Afrique »
. Un changement considérable qui séduit les observateurs et les acteurs du football africain à l’image du légendaire attaquant des Lions Indomptables du Cameroun Samuel Eto’o fils :
« La Coupe du monde à 48 équipes, est une chance pour l’Afrique. Quand j’entends le sélectionneur allemand critiquer l’idée en expliquant que le vrai haut niveau, c’est 32 équipes, je suis étonné. C’est comme s’il n’existait que l’Europe, qui a déjà près de la moitié des qualifiés, » explique le Président de la Fédération camerounaise de Football dans un entretien accordé à Jeune Afrique.