Au moins 127 personnes seraient mortes lors de violences survenues à l’issue d’un match de football à Malang, dans l’est de l’île de Java, un pays où les rivalités entre supporters virent souvent à la catastrophe. Ce drame est l’un des épisodes les plus meurtriers de l’histoire du football après la catastrophe de Lima, en 1964, où au moins 300 personnes étaient décédées dans le stade national après la décision d’un arbitre.
En Indonésie, la police a annoncé la mort d’au moins 127 personnes dans un mouvement de foule provoqué par des fans envahissant un terrain de football après un match, samedi 1er octobre 2022. C’était la première fois en plus de vingt ans que l’Arema FC perdait (3-2) face à Persebaya Surabaya.
En effet, suite à la défaite de leur équipe contre celle de sa grande rivale, des supporters de l’équipe du Arema FC ont pénétré sur le terrain du stade Kanjuruhan, dans la ville de Malang (est). Ce qui mis le feu à la poudrière ! Le stade contenait 42.000 personnes et était au complet selon les autorités. Quelque 3000 d’entre eux ont envahi le terrain en signe de colère après le match.
« Nous sommes désolés pour cet incident. C’est un incident regrettable qui blesse notre football à un moment où les supporters peuvent assister à un match dans un stade », après une longue interruption pendant la pandémie de Covid-19, a déclaré le ministre indonésien des Sports et de la Jeunesse, Zainudin Amali.
Le ministre s’est engagé à examiner « de manière approfondie » l’organisation du match et le nombre de supporters dans le stade. « Interdirons-nous de nouveau la présence de supporters lors des matches ? Nous en discuterons », a ajouté le ministre.
Nanti-nanti mah kalau musim depan laga derby kaya Persib vs Persija terus Persebaya vs Arema dls, mending gausah ada penonton yg dari luar pulau biar ga nambah-nambah lg korban jiwa kya begini anjir rusuh. Udh lebih dari 50 nyawa melayang cuma gara-gara pertandingan bola yaelahhh pic.twitter.com/w9DKL4mF2U
— Rrrrrr. (@Pineapplecute_) October 1, 2022
Des « émeutes » selon la Police
La police, qui a qualifié cet incident d’ »émeutes », a tenté de persuader les fans de regagner les gradins et a tiré des gaz lacrymogènes après la mort de deux policiers. De nombreuses victimes ont été piétinées mortellement. « Dans l’incident, 127 personnes sont mortes, parmi lesquelles deux policiers. Trente-quatre personnes sont décédées à l’intérieur du stade et le reste a succombé à l’hôpital », a expliqué dans un communiqué le chef de la police locale Nico Afinta.
Plusieurs personnes ont été écrasées alors qu’elles couraient vers l’une des sorties du stade, et sont mortes asphyxiées, a-t-il détaillé. Des images capturées à l’intérieur du stade montrent une énorme quantité de gaz lacrymogène et des personnes s’agrippant aux barrières, tentant de s’échapper. D’autres portaient des spectateurs blessés, se frayant un chemin à travers le chaos.
At least 127 people have died after clashes between supporters at a football match in Indonesia. pic.twitter.com/Qzl96XoqrW
— Sky Sports News (@SkySportsNews) October 2, 2022
Une enquête ouverte
Dans la foulée de ces incidents, le président indonésien Joko Widodo a ordonné une enquête sur la sécurité des matchs de football dans le pays après la mort d’au moins 129 personnes dans une bousculade provoquée par des heurts entre des fans et la police.
Le ministre des Sports et de la Jeunesse, la police nationale et le chef de l’Association nationale du football indonésien doivent mener « une évaluation complète des matchs de football et des procédures de sécurité », a-t-il dit dans un discours télévisé.