Vous avez dit « faire pipi debout » ? Dans un sens, contrairement aux femmes, c’est un avantage pour les hommes. Ils peuvent se soulager bien vite en cas de besoin. Seulement, l’habitude ne serait pas sans inconvénients à long terme sur la santé.
Certaines rumeurs portent à croire qu’uriner assis a des avantages sanitaires considérables. Face à cette théorie, des urologues de l’université de Leyde aux Pays-Bas ont tenté de démêler le vrai du faux, comme le révèle le journal Le Monde.
LIRE AUSSI _ Scandale: Cet homme exige que sa belle famille lui rembourse la dot car sa femme fait pipi au lit
L’étude scientifique, publiée dans la revue PLoS ONE, explique que le fait d’uriner en position assise peut être meilleure pour la santé pour les hommes qui souffrent de prostatisme. Ce trouble regroupe un ensemble de symptômes, parmi lesquels on retrouve des problèmes de la miction causés par l’hypertrophie de la prostate.
Avec l’âge, les hommes peuvent aller plus souvent aux toilettes, mais évacuent des volumes moindres d’urine. Ainsi, les chercheurs ont découvert que lorsqu’ils urinaient assis, le débit et la quantité d’urine étaient plus importants.
Toutefois, mis à part pour les hommes atteints de prostatisme, le seul avantage à uriner assis est celui de l’hygiène des lieux. En effet, les hommes peuvent rencontrer des difficultés à garder les toilettes propres lorsqu’ils décident de rester debout durant la miction.
LIRE AUSSI _ Désespéré, cet homme se plaint : « Mon épouse fait pipi au lit »
Cela étant dit, n’oublions pas de rappeler que se retenir d’uriner peut être dangereux pour la santé. Mais il revient à chacun de décider de la position qui lui convient le mieux pour procéder à cet acte naturel.