Le processus de transition enclenché par le colonel Mamadi Doumbouya , actuel chef d’état de la Guinée prend un bon élan avec la nomination d’un nouveau Premier ministre : Mohamed Beavogui.
Loin d’être un parfait inconnu, Mohamed Béavogui s’aligne derrière le président de la transition avec les éloges de la population guinéenne. De par son parcours prodigieux, il semble avoir convaincu le chef de l’Etat ainsi que la majeure partie du peuple guinéen. Mohamed Béavogui suite à sa nomination hier, porte actuellement sur ses épaules le rêve de tout un pays. Pour y arriver, il devrait constituer son équipe qui aura pour unique mission, la direction pacifique de la transition et garantir justice dans le pays.
Il est à souligner que l’actuel Premier ministre a déjà cumulé plusieurs postes à haute responsabilité tant au national qu’à l’international. Mohamed Béavogui, âgé de 68 ans à travailler pour le compte du FAO, le fonds international de développement de l’agriculture FIDA. Il fit au préalable des études en ingénierie mécanique à l’université polytechnique de saint Petersburg en Russie et à Harvard aux Etats-Unis. Suite à sa carrière internationale, Mohamed Béavogui retrouve sa fibre patriotique et répond favorablement à l’appel du colonel Mamady Doumbouya, actuel président de la transition en Guinée.
Le regard de l’Afrique tout entier se tourne donc vers le chef de l’état et son nouveau premier ministre devenus les personnages clés de cette transition.