Le ministre de la sécurité et de la protection civile le Gal. Yark Damehane a travers un communiqué a réagit pour donner des précisions sur le drame sur survenu le jeudi 02 juin 2022 au grand marché de Lomé.
Lire aussi: Togo: un agent des forces de l’ordre p0!gn@rdé par un jeune au grand marché à Lomé (vidéo)
Dans la journée de jeudi 2 juin 2022, un tchadien résident sur le territoire togolais, a agressé au c0ute@ux deux agents des forces de sécurité au grand marché de Lomé. Selon le communiqué du ministre, la scène se passait aux environs de 12H00. Un individu, de nationalité tchadienne, nommé Ousmane Mouhamed Aboubakar, âgé de 51 ans, revendeur de friperie au grand marché de Lomé, a p0!gnardé deux agents des forces de sécurité déployés au sein du dispositif de sécurisation du grand marché d’Adawlato.
« il s’est dirigé au poste situé à l’entrée du marché d’Atikpodji où il a, dans un premier temps, p0!gnardé par surprise un gendarme à la poitrine avant de blesser grièvement son second qui est un policier ». L’agresseur, poursuit le ministre « s’est ensuite saisi de l’arme de sa victime donnant l’impression de vouloir l’utiliser et créant ainsi une panique au lieu du crime » rapporte le communiqué du ministre.
Lire aussi: Togo: pour une histoire de nuisance sonore, un boucher po!gn@rde à mort son confrère à Tsévié, les faits
Grâce à l’intervention d’autres agents alertés par la population et avec le concours de celle-ci, le citoyen tchadien, a pu être maîtrisé. Les deux agents blessés ont été immédiatement évacués au CHU SO pour des soins. Malheureusement, renseigne Yark Damehame, « l’un d’eux, a succombé à ses blessures, le second se trouve toujours en soins intensifs ».
L’auteur de ce forfait « sérieusement molesté » par la population est récupéré par la gendarmerie nationale qui a ouvert une enquête pour élucider les circonstances réelles de cet acte crapuleux. Le ministre de la sécurité et de la protection civile tout en condamnant cette agression salue le courage et la bonne collaboration de la population avec le personnel des forces de l’ordre et de sécurité qui ont permis de maîtriser cet individu malintentionné.