15 jours ferme ! C’est la peine clémente que le tribunal de Dakar (Sénégal) a infligée aux étudiants Abdou Thiam et Mouhamadou Moustapha Sy Fall, reconnus coupables de fraude au BAC.
Le tribunal des flagrants délits de Dakar a rendu son verdict pour les étudiants Abdou Thiam et Mouhamadou Moustapha Sy Fall, arrêté suite aux épreuves de mathématiques du second tour du baccalauréat technique le 6 juillet dernier. Ils ont été condamnés à une peine de 15 jours fermes de prison.
LIRE AUSSI _ BAC en Côte d’Ivoire : Empêchés de tricher, des candidats menacent un enseignant de mort avec des fétiches (photos)
Rappel des faits …
Agé de 20 ans et résidant à unité 13 des Parcelles Assainies, l’étudiant Abdou Thiam a été arrêté au lycée Maurice Delafosse, lors du second tour du baccalauréat technique, le mercredi 6 juillet 2022. En effet, il effectuait les épreuves de mathématique à la place du candidat libre, Mouhamadou Moustapha Sy Fall, dévoile les médias sénégalais.
Face aux juges. Abdou Thiam, étudiant en génie civil à l’institut Thomas Sankara, avait reconnu les faits. « C’est moi qui lui a propose d’aller passer le bac à sa place je l’ai connu par intermédiaire d’un ami. J’avais de le compassion pour lui », a-t-il confessé.
Son ami âgé de 23 ans, a à son tour expliquer : « Je devais passer le Bac technique, je suis passé au second tour. Il a fait l’épreuve de mathématiques à ma place. C’est lui qui a proposé le deal. Je ne lui ai rien payé ».
LIRE AUSSI _ V!olences en milieu scolaire : Un lycéen blesse son professeur qui l’empêche de tricher
Le parquet avait requis application de la loi face aux avocats de la défense qui avaient sollicité la clémence du tribunal. Leur cause a été entendue par le juge qui a permis aux mis en cause de recouvrer la liberté puisqu’ils ont déjà purgé la peine de 15 jours.