Alerte sanitaire en France ! La cause, depuis le début de la pandémie, pour la première fois, le pays a franchi ce mercredi la barre des 200 000 contaminations en 24 heures selon le ministre de la Santé, Olivier Véran. Une situation sans précédent que ce dernier a qualifié de « raz de marée » causé par les variants Omicron et Delta du Covid-19.
Les records tombent les uns après les autres. Ce mercredi 29 décembre restera longtemps dans les mémoires en France. En effet, l’hexagone vient de battre une nouveau seuil de contaminations au Covid-19 pour la première fois plus de 200 000 cas recensés, selon des chiffres dévoilés par le ministre de la Santé, Olivier Véran, rapporte France24. Ainsi, quelque 208 000 cas ont été enregistrés dans les dernières 24 heures, « des chiffres qui donnent le vertige », a annoncé le ministre lors d’une audition à l’Assemblée nationale.
Mardi soir, Santé publique France avait annoncé près de 180 000 cas de Covid-19 en 24 heures, ce qui était déjà un record. « Nous faisons face à deux ennemis », Delta qui n’a pas dit son dernier mot, a souligné le ministre, ainsi que « le variant Omicron, et là, je ne parlerais plus de vague. J’ai parlé de lame de fond. »
« Vu les chiffres que nous enregistrons depuis quelques jours, je parlerais de raz-de-marée », a affirmé Olivier Véran.
« Peu de chances de passer entre les gouttes »
Face à la flambée des contaminations, « 10 % de la population française est cas contact » et les non-vaccinés ont « peu de chances de passer entre les gouttes, le virus circule trop », a estimé le ministre, la voix grave. Lundi soir, il avait pronostiqué que « nous pourrions atteindre plus de 250 000 cas par jour d’ici au début du mois de janvier ».
Initialement prévu pour une application fin janvier, le projet de loi prévoyant de vouloir transformer le passe sanitaire en passe vaccinal est examiné par la commission des Lois au Palais Bourbon mercredi. Le texte sera ensuite discuté dans l’hémicycle du Palais Bourbon à partir de lundi et au Sénat à partir du mercredi 5 janvier pour une entrée en vigueur prévue dès le 15 janvier.
Une flambée mondiale
De nombreux autres pays connaissent également une flambée des cas de Covid-19. Le Danemark a ainsi pulvérisé mercredi son record absolu avec 23 228 cas supplémentaires en 24 heures. Ce record s’explique toutefois en large partie par un nombre très important de tests PCR effectués après Noël, le taux de tests positifs restant quasi stable, à 12,3 %, selon les données des autorités sanitaires.
Avec plus de 265 000 contaminations quotidiennes en moyenne depuis une semaine, les États-Unis font face aussi à un nombre croissant d’infections au coronavirus alimenté par le variant Omicron. Face à ce « tsunami » des cas de Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) explique craindre un effondrement des systèmes de santé.
« Je suis très préoccupé par le fait qu’Omicron, plus transmissible, circulant en même temps que Delta, entraîne un tsunami de cas. Cela exerce et continuera d’exercer une immense pression sur un personnel de santé épuisé et des systèmes de santé au bord de l’effondrement », a déclaré le chef de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse.
L’organisation internationale estime que les variants Delta et Omicron sont des « menaces jumelles » qui augmentent le nombre des nouveaux cas, provoquant des pics d’hospitalisations et de décès.