Les footballeurs africains, que ce soit en sélection nationale ou dans leurs clubs respectifs ont su se démarqué à travers leurs talents et surtout du nombre de buts marqué durant leur carrière.
Dans cet article, nous vous proposons les 5 meilleurs buteurs africains de tous les temps dans le domaine du Football.
5. Dieudonné Dieumerci
En effet, Dieudonné Dieumerci Mbokani Bezua, 35 ans, est un joueur de football professionnel congolais. Il joue actuellement comme attaquant pour Kuwait SC dans la Premier League du Koweït. Mbokani a commencé sa carrière de footballeur à Bel’Or. Là, il a marqué 16 buts et a été le meilleur buteur du championnat en 2004.
Il a représenté la République du Congo à la Coupe d’Afrique des Nations en 2013 et en 2015. Il a aidé le pays à terminer troisième de cette dernière épreuve. Mbokani est le cinquième sur la liste des meilleurs buteurs de l’histoire africaine. Il a, en effet, à son actif 328 buts en 704 matchs
4. Didier Drogba
Didier Drogba Tébily est un ancien attaquant ivoirien. Drogba joué pour Phoenix Rising ainsi que pour l’équipe senior de Côte d’Ivoire. L’Ivoirien est surtout connu pour son passage à Chelsea. Il y a marqué plus de buts que tous les joueurs étrangers. Il est actuellement le quatrième meilleur buteur du club.
Les supporters de Chelsea ont choisi Drogba dans leur équipe de la décennie 2010-2020. Il a été aussi nommé joueur africain de l’année à deux reprises, en 2006 et 2009. Drogba est le quatrième meilleur buteur africain de tous les temps, avec 369 buts en 795 matchs
3. Chitalu Godfrey
Godfrey Chitalu était un attaquant des Kabwe Warriors et de l’équipe senior de Zambie dans le football professionnel. Chitalu est largement reconnu comme le plus grand joueur zambien de tous les temps. Il a établi le record de buts pour son pays. Le Zambien a été aussi nommé 5 fois joueur zambien de l’année.
Chitalu a également été désigné comme l’un des 200 meilleurs joueurs africains des 50 dernières années par la CAF il y a quinze ans. Chitalu est le troisième attaquant africain de tous les temps. Il a à son actif 393 buts en 598 matches. Il mérite sa place au sein des meilleurs buteurs africains.
2. Samuel Eto’o
Samuel Eto’o Fils est un attaquant camerounais à la retraite. Il a joué pour le Real Madrid ainsi que pour l’équipe senior du Cameroun. Il a reçu quatre fois le prix du joueur africain. Cela fait de lui l’un des meilleurs joueurs africains de tous les temps.
Eto’o était également membre de l’équipe nationale camerounaise qui a remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques en 2002. Il a également remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 2000 et 2002. Eto’o a également participé à six Afcon et quatre Coupes du monde pour l’équipe.
1. Albert Milla (le plus vieux des meilleurs buteurs africains)
Albert Milla Roger Miller est plus connu sous le surnom de Roger Milla. Il est un footballeur camerounais à la retraite qui a joué comme attaquant à Monaco et dans l’équipe senior du Cameroun.
À l’âge de 38 ans, il est entré dans l’histoire internationale en marquant quatre buts lors de la Coupe du monde de la FIFA 1990. Cela fait de lui le plus vieux buteur de l’histoire de la Coupe du monde de la FIFA.