Après le déclenchement par Moscou d’une opération militaire en Ukraine, .qui vise selon le président russe Vladimir Poutine à « dénazifier » le pouvoir ukrainien, les Occidentaux ont condamné l’action qu’ils ont qualifié « d’acte de guerre ». La ministre française des armées, Florence Parly a commenté la situation.
« Le but de cette opération est de protéger les personnes qui, depuis huit ans, sont victimes d’intimidation et de génocide de la part du régime de Kiev. Et, pour cela, nous nous efforcerons de démilitariser et de dénazifier l’Ukraine […]. » »Une violation éclatante du droit international. » Ces propos ont posé les fondements de la guerre qu’a engagée la Russie contre son voisin, l’Ukraine, jeudi 24 février.
« La Russie est une puissance nucléaire »
La ministre française des armées, Florence Parly, invitée le vendredi 25 février à l’antenne de RTL a déclaré : « La situation actuelle est une situation où la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine ». Elle poursuit son commentaire en indiquant que « la question est : est-ce que nous voulons rentrer en guerre contre la Russie ? La Russie est une puissance nucléaire. Nous sommes, nous, l’OTAN une alliance nucléaire, est-ce que c’est cela que nous voulons ?»
« Aucun pays ne souhaite déclarer la guerre à la Russie »
Parly a également exprimé le soutien de la France à l’Ukraine qui est sous le feu puissant de la Russie. Elle a également mis l’accent sur le fait que cela ne veut pas dire que Paris était en guerre contre la Russie. « Aucun pays ne souhaite déclarer la guerre à la Russie […], nous sommes face à face avec une puissance nucléaire », a martelé Parly.
En attendant, du côté de l’Ukraine la guerre continue sous le regard inactif des pays de l’OTAN. Le président ukrainien a d’ailleurs accusé les occidentaux de l’avoir laissé tomber et d’avoir « tous peur ». Il s’est dit disposé à discuter avec la Russie pour régler la crise. Un appel que Moscou semble n’avoir pas entendu, Poutine ayant appelé l’armée ukrainienne à renverser Zelensky.