Samedi dernier, la police américaine a interpelé 31 personnes membres d’un groupe d’extrême droite qui planifiait d’attaquer une gay pride. La manifestation h0m0s*xuelle organisée dans l’Etat de l’Idaho.
La ville de Cœur d’Alene, qui compte 55.000 habitants, accueillait samedi 11 juin au soir un événement organisé par l’association locale Pride Alliance, composée de membres de la communauté LGBTQ+, rapporte la presse locale.
Lee White, porte-parole de la police de la ville lors d’une conférence de presse a indiqué que « la police a reçu des informations d’un citoyen selon qui une ‘petite armée’ s’était rassemblée sur le parking d’un hôtel ».
LIRE AUSI _ États-Unis : Un enfant de 2 ans tue par balle son père qui jouait aux jeux-vidéo
Les extrémistes étaient tous montés à bord d’un camion, immobilisé un peu plus tard par la police. Ils ont tous été arrêtés. « Ils étaient là pour provoquer des violences dans le centre de la ville », a ajouté M. White.
Masques, boucliers et grenades fumigènes
Le groupe, composé de personnes originaires de différents États des Etats-Unis, était en possession d’une grenade fumigène et d’un plan opérationnel, d’après les premières découvertes. Ils portaient des masques, des pantalons militaires, des boucliers et d’autres équipements, selon la police.
Les intéressés faisaient partie du Patriot Front, un groupuscule formé dans la foulée des marches néo-nazies organisées il y a cinq ans à Charlottesville, selon l’organisation américaine de lutte contre les discriminations ADL.
Pour rappel, au cours des violences de Charlottesville, une femme avait perdu la vie et plusieurs autres personnes avaient été blessées lorsqu’un extrémiste de droite avait foncé avec sa voiture dans la foule de contre-manifestants.