Depuis quelques temps, les chaleurs se font plus fortes. Face à la situation, pour certaines personnes, boire de l’eau très froide peut être une solution pour se rafraîchir. Il s’agit en réalité d’une fausse bonne idée. Explications !
Alors que les températures extérieures atteignent parfois des records, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir : boire de l’eau en fait partie. Mais un geste simple, en apparence anodin, pourrait bien s’avérer être contre-productif.
Si l’hydratation est essentielle, et encore plus en période de canicule, la température de l’eau doit ainsi être surveillée. En effet, boire de l’eau trop fraîche n’est pas une bonne idée : c’est ce qu’explique Brigitte Tregouet, médecin généraliste, à nos confrères du HuffPost, relayés par « Femme Actuelle » .
« L’homme est un animal homéotherme. Quand il fait froid, il produit de la chaleur intérieurement et extérieurement. Quand il fait chaud, il transpire pour évacuer la chaleur » précise la spécialiste. Ainsi, un verre d’eau très froide ne vous aidera pas à vous rafraîchir, bien au contraire.
Des boissons chaudes à la rescousse
Alors, que faire ? Opter pour des boissons chaudes. Cela peut paraître surprenant, mais ce sont elles qui seront les plus efficaces pour affronter la canicule : « Elles provoquent une bouffée de chaleur, le corps fait ensuite baisser la température » détaille Brigitte Tregouet.
Le site de l’Assurance maladie indique également qu’il vaut mieux éviter de « boire ou manger glacé », car cela « atténue plus vite la sensation de soif ». Vous risquez donc de ne pas vous hydrater suffisamment.
Combien de litres d’eau faut-il boire en période de canicule ?
On n’hésite donc pas à se tourner vers le thé ou encore les infusions, tout en limitant sa consommation de boissons à base de caféine. Bien sûr, l’eau doit également être privilégiée pour s’hydrater pendant les fortes chaleurs. Veillez simplement à ce qu’elle soit à température ambiante. Selon le Centre d’information sur l’eau, il est recommandé de boire entre « 1 et 1,5 litres » d’eau par jour.
Or, certains spécialistes recommandent d’augmenter cette quantité en période de canicule. Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile, indique ainsi à nos confrères de RTL qu’il faudrait plutôt consommer « autour de 2 à 2,5 litres » par jour.
Si vous rencontrez des difficultés pour avaler les liquides, l’Assurance maladie conseille de privilégier les aliments riches en eau : dirigez-vous donc vers le raisin frais, l’ananas, la pastèque ou encore le concombre !