Mohamed Abdel Kader Cougbadja Touré est revenu sur les deux sorties ratées de la sélection nationale dans les éliminatoires pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) prévue en Côte d’Ivoire. Et pour l’ancien attaquant des Eperviers du Togo, « le patient Epervier n’est pas totalement guéri ».
Un match nul (2-2) à domicile face à l’Eswatini et une défaite (2-0) contre le Cap-Vert à Marrakech. Le bilan du Togo à la sortie des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023 est très moyennement intéressant. En effet, les Eperviers sont derniers du Groupe B.
LIRE AUSSI _ Togo : Un homme promet la victoire aux Éperviers contre 25 millions FCFA (Vidéo)
Cougbadja Kader : « Il faut cerner les problèmes fondamentaux »
Par conséquent, leurs chances de qualification pour la CAN 2023 au « pays des Eléphants » sont déjà compromises. Une situation que Cougbadja Kader a évoqué récemment dans une vidéo, rapporte L’EQUIPE 228. Selon l’ancienne gloire du football togolais, le constat est clair : la sélection nationale est encore convalescente.
« Je vous garantis qu’il n’y a plus de faibles équipes sur le continent. Qui aurait cru un seul instant que l’Egypte allait courber l’échine face à l’Éthiopie. C’est vrai que nous connaissons une traversée du désert depuis un moment et nous avons soif de victoires. Avant cette campagne, je me demande si on n’a pas trop surcoté notre équipe. Ce qui est normal aussi au vu des derniers résultats qui nous ont permis de gagner 5 places au dernier classement FIFA. », a-t-il déclaré.
LIRE AUSSI _ Eliminatoires CAN 2023 : Voici le calendrier, les résultats et les classements
Puis de poursuivre : « Le constat après ces deux sorties est que le patient Epervier n’est pas totalement guéri. Il faut cerner les problèmes fondamentaux à partir desquels il faudra progresser sinon on va rester à nous battre sur des illusoires. »
« A mon humble avis, il y a encore un espoir »
Par ailleurs, le meilleur buteur de l’histoire de la sélection nationale avec 54 réalisations reste confiant et croit toujours en la qualification. Aussi, invite t-il le technicien portugais Paulo Duarte et ses poulains à redoubler d’efforts avant la double confrontation face au Burkina Faso dans moins de trois mois.
« Nous devons encore travailler. L’encadrement technique et les joueurs doivent prendre conscience de la situation délicate. A mon humble avis, il y a encore un espoir. Ce minimum d’espoir, nous devons l’entretenir avant septembre. C’est le moment de chercher des choses qui peuvent nous unir et nous permettre de nous qualifier. Je suis convaincu qu’on peut faire bouger les lignes », a conclu Kader Cougbadja.
En rappelons, Cougbadja Kader est l’unique buteur du Togo en Coupe du Monde. Ce qui fait de lui, à priori, une voix légitime pour apporter son analyse concernant la sélection nationale et de donner des pistes de solutions aux problèmes actuels.