Le 18 août au Mexique, une fillette de 3 ans déclarée morte s’est réveillée au beau milieu de ses funérailles. Elle est décédée une seconde fois quelques heures plus tard. L’histoire est à peine croyable.
Selon les informations du Daily Mirror, Camila Roxana Martinez Mendoza, 3 ans, avait été déclarée morte 12 heures plus tôt à l’hôpital Salinas de Hildalgo de San Luis Potosi, au centre du Mexique. La fillette a commencé à souffrir de fièvre, de maux de ventre et de vomissements au début du mois d’août. Sa mère, Mary Jane Mendoza, l’a d’abord conduite chez un pédiatre, qui lui a conseillé de la faire examiner à l’hôpital.
« Ils lui ont donné du paracétamol »
Sur place, les médecins ont lui ont prescrit un traitement simple contre la déshydratation. « Ils lui ont donné 30 gouttes de paracétamol et m’ont dit que ma fille allait bien, que je pouvais la ramener à la maison », raconte sa mère au journal mexicain Reforma.
Malheureusement, cela n’a pas suffi. En quelques heures, l’état de la petite Camila s’est aggravé, forçant sa mère à la ramener à l’hôpital. « Ils voulaient lui faire une perfusion et ils ont pris énormément de temps à lui donner de l’oxygène, s’attriste sa mère, ils n’y arrivaient pas parce qu’ils ne trouvaient pas ses veines. Au final, une infirmière y est arrivée. », explique la mère.
LIRE AUSSI _ En plein sommeil, cet homme s’est coupé le p*n!s…rêvant qu’il découpait de la viande
Pas assez vite, cependant, puisque la fillette a été déclarée morte quelques heures plus tard.
Elle respirait dans son cercueil…
Bouleversée, sa famille a ramené son corps à son domicile de la Herradura et a organisé une veillée funéraire. Elle était loin de se douter de ce qui allait arriver. En se penchant sur le cercueil, la grand-mère de la fillette, Felicitas Martínez, a remarqué que celui-ci était embué, comme si quelqu’un respirait à l’intérieur.
La mère de Camila a de son côté constaté que les yeux de sa fille bougeaient. « Tu vis un traumatisme, c’est normal », lui ont alors dit certains, sans la croire.
avant de décéder « une seconde fois »
Mais Mary Jane Mendoza avait raison. Appelée sur place, une infirmière a examiné Camila et découvert que celle-ci respirait toujours. Prise en charge par une ambulance, la fillette est malheureusement décédée « une seconde fois » sur la route de l’hôpital.
Son certificat de décès indique une mort par « mort cérébrale ». Selon le journal Reforma, une enquête pour négligeance médicale présumée a été ouverte.