Le nouveau variant Omicron fait vraiment souffler un vent de panique un peu partout sur la planète. Aux États-Unis notamment, les voyageurs internationaux venant du territoire ou de n’importe où dans le monde, y compris les citoyens américains, devront présenter la preuve d’un test Covid négatif effectué dans les 24 heures suivant leur départ, apprend-on des médias locaux.
Le jeudi dernier, le président américain Joe Biden a fait l’annonce au regard des inquiétudes galopantes relatives à la nouvelle variante Omicron. Les nouvelles règles entreront en vigueur dès cette nouvelle semaine, selon un briefing de la Maison Blanche. En effet, tous les voyageurs internationaux à destination des États-Unis devront passer un test dans la journée suivant leur départ, quelle que soit leur nationalité ou leur statut vaccinal.
Aussi, les voyageurs non vaccinés ne sont pas autorisés à entrer aux États-Unis, à quelques exceptions près. Le port du masque sera également obligatoire dans tous les centres de transport en commun et aéroports jusqu’au 18 mars. Le mandat devait expirer le 18 janvier. Le président, Joe Biden, a déclaré que ses citoyens devraient prendre des précautions pour se protéger contre une augmentation des cas de coronavirus au cours de l’hiver, mais a maintenu que cela devrait simplement être une source d’inquiétude plutôt que de panique.
L’annonce des États-Unis intervient quelques jours seulement après que le Canada a annoncé que les voyageurs américains étaient exemptés des nouvelles mesures de voyage. À l’heure actuelle, les voyageurs aériens entièrement vaccinés de tous les pays, à l’exception des États-Unis, doivent subir un test à leur arrivée dans un aéroport canadien. Ils devront être mis en quarantaine jusqu’à ce que leur test soit négatif.
Pour sa part, le ministre canadien de la Santé, Jean-Yves Duclos, a déclaré que le gouvernement rencontrerait les provinces pour discuter des mesures avec les États-Unis. Jusqu’à présent, aucun autre développement n’a été rendu public.