Bonne nouvelle pour l‘Afrique australe ! En effet, les Etats-Unis comptent lever les restrictions de voyages à compter du 31 décembre, en provenance de huit pays africains. Cette décision intervient un mois après la fermeture de leurs frontières à cette partie du continent africain !
Les Occidentaux avaient réagi de manière drastique après la découverte du variant omicron en Afrique du Sud. Or, le nouveau variant se propage vite, aux Etats-Unis. Il serait même la principale source des récentes contaminations. Alors, la Maison-Blanche dans un communiqué a annoncé que les restrictions de voyages concernant l’Afrique du Sud, le Botswana, le Zimbabwe, la Namibie, le Lesotho, l’Eswatini, le Mozambique et le Malawi seront levées à partir du 31 décembre.
Dans son annonce publiée sur Twitter, la Maison-Blanche a énuméré deux principales raisons qui justifient la fin des restrictions, premièrement, les « vaccins actuels protègent efficacement contre une forme grave liée à Omicron » et deuxièmement, le fait que « des voyageurs internationaux venus de ces pays n’auront pas d’impact significatif sur le nombre de cas aux Etats-Unis ».
D’ailleurs, malgré les restrictions adoptées, le variant omicron est présent dans le monde entier, a-t-on découvert. Une recrudescence de contamination à la Covid-19 est observée dans plusieurs pays, engendrant de nouvelles politiques sanitaires en cette fin d’année.
En rappel, le mois passé des responsables africains notamment le président sud-africain Cyril Ramaphosa, avaient vivement dénoncé le maintien des interdictions de voyages jugé injuste. Jusqu’alors, l’Afrique Australe figure encore sur la liste noire de certains pays notamment la France et le Canada. Le 29 novembre, le Gabon a interdit tous vols en provenance d’Afrique du Sud.