La Coupe du monde de football au Qatar démarre dans moins de 11 jours (20 novembre). A cet effet, Samuel Eto’o a livré ses prédictions. Et pour lui, le Cameroun sera champion du monde et remportera la finale face au Maroc.
En marge de la Coupe du monde 2022 qui débutera le 20 novembre prochain avec un match entre le Qatar et l’Équateur, le président de la Fédération Camerounaise de Football Samuel Eto’o, a donné des pronostics pour le moins surprenant pour la compétition.
Et l’ancienne star du FC Barcelone voit une finale 100% africaine au terme d’un parcours qu’il a soigneusement imaginé : « une qualification du Maroc en finale après les victoires contre l’Espagne (en huitièmes de finale), le Portugal (en quart de finale) et l’actuel champion de France (en demi-finale). Du côté du Cameroun, le parcours attendu vers la finale passe par des victoires contre la Belgique (en quart de finale) et le Sénégal, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (demi-finale). »
Par ailleurs, il voit une compétition solide de la part des formations africaines (la Tunisie, le Ghana, le Cameroun, le Maroc et le Sénégal) puisqu’il s’imagine les voir se qualifier pour les huitièmes de finales : « je vois les cinq équipes africaines se qualifier dès la phase de poules. »
« L’Afrique a toujours eu le potentiel »
L’Afrique a toujours eu le potentiel pour réaliser de grandes Coupes du monde, mais nous ne nous sommes pas toujours montrés sous notre meilleur visage jusqu’à présent, a-t-il déclaré, cité dans un communiqué. Au fil des années, les équipes africaines ont acquis de plus en plus d’expérience, et je pense qu’elles sont prêtes non seulement à participer à une Coupe du monde, mais aussi à remporter cette compétition.
Pour cela, le Cameroun devra sortir d’une poule très solide avec le Brésil, la Serbie et la Suisse, adversaire que les Lions Indomptables affronteront pour leur premier match le 24 novembre (11 h). Pour l’heure, la meilleure performance d’une équipe africaine en Coupe du monde reste un quart de finale, réussie par le Cameroun (1990), le Sénégal (2002) et le Ghana (2010).
Réponse dans quelques semaines au Qatar.