A l’entame d’un conseil des ministres, ce mercredi, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a annoncé officiellement sa démission de la tête du gouvernement au président de la République Alassane Ouattara, selon la presse locale.
Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a remis sa démission au président Alassane Ouattara. L’annonce, faite ce mercredi 13 avril 2022 à l’ouverture d’un conseil des ministres, intervient à peine un an après sa prise de fonction.
« Dans ce contexte d’extrême (crise) internationale, qu’elle soit sous continentale ou mondiale, vous avez clairement exprimé votre volonté de procéder à un réaménagement du gouvernement. Je voudrais vous présenter ma démission en tant que Premier ministre et celle du gouvernement », a indiqué M. Achi.
Il a remercié tous les membres du gouvernement pour tous les chantiers et leur franche collaboration durant les 12 mois. Il a par ailleurs témoigné sa reconnaissance au chef de l’État pour l’opportunité qui lui a offert de travailler à ses côtés et « d’apprendre à nouveau ».
Depuis plusieurs mois, les rumeurs de remaniement allaient bon train à Abidjan. Patrick Achi était arrivé à ce poste en février 2021. Il a d’abord effectué l’intérim d’Hamed Bakayoko lorsque ce dernier se faisait soigner en France et en Allemagne. Patrick Achi avait été titularisé à la tête du gouvernement ivoirien le 26 mars 2021.
Zoom sur le parcours de Patrick Achi
Patrick Achi, né le 17 novembre 1955 à Paris, est un homme d’État ivoirien. Il est Premier ministre depuis mars 2021. Initialement membre du PDCI d’Henri Konan Bédié, il est ministre des Infrastructures économiques entre 2000 et 2017 et président du conseil régional de la Mé depuis 2013.