38 personnes sont mortes dans l’incendie d’une usine de la ville d’Anyang, dans le centre de la Chine, a indiqué mardi l’agence officielle Xinhua, citant les autorités locales. Le sinistre, provoqué par une mauvaise manipulation à priori, a également fait 02 blessés.
Selon les médias d’Etat, les services de secours ont été alertés d’un incendie à 16h22 (08h22 Togo) sur le site de l’entreprise Kaixinda Trading. Le feu a été maîtrisé vers 23h00, a précisé la télévision d’Etat CCTV. Les deux blessés ont été transportés à l’hôpital, mais leur vie n’est pas en danger, a rapporté CCTV.
« Selon les premiers éléments, cet accident a été déclenché par une manipulation contraire au règlement de la part d’un employé de l’entreprise. (Une opération de) soudure électrique a provoqué l’incendie », a indiqué la télévision d’Etat CCTV.
Seconde explosion
Lundi également, une explosion s’est produite dans une usine chimique du nord de la Chine, selon un média officiel qui a fait état de dégâts matériels dans les immeubles aux alentours. « Le bilan humain n’est pas encore connu », a indiqué le journal officiel Dahebao sur le réseau social Weibo, citant les autorités.
Cet incident s’est déroulé à Taiyuan, la capitale de la province du Shanxi. Selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, un incendie s’est déclenché sur le site industriel, dégageant une très dense fumée grise qui a formé un énorme champignon dans le ciel.
Selon des habitants interrogés par des médias locaux, l’explosion s’est produite vers 17h25 (09h25 Togo) et des personnes ont été blessées par des éclats de verre. L’usine, nommée Jiangyang, avait déjà été frappée par une explosion en septembre 2021, selon Dahebao.