Un agent de police a déjà été condamné six fois pour des infractions à la loi sur la circulation routière. Mais fidèle à ses habitudes, il brûle encore un feu rouge et arrive bourré au boulot. Contestant une septième sanction pour ces nouvelles infractions, il se retrouve devant la justice.
Selon les faits rapportés par nos confrères du média «Le Matin Dimanche», en août dernier, un agent de police en Suisse devait prendre le travail tôt un dimanche, mais il est resté endormi. Vers cinq heures du matin son chef le réveille par téléphone. Ni une, ni deux, il prend sa voiture privée et fonce au poste de police, place du Château à Nyon. Il est si pressé qu’il grille un feu rouge.
LIRE AUSSI _ Incroyable : Il perd sa casquette en fuyant la police et vient la récupérer au commissariat
Sorti du lit, mais pas frais
Malheureusement pour lui, un de ses collègues, un brigadier, est témoin de l’infraction et le dénonce à sa hiérarchie. De toute évidence, il n’a pas eu le temps de cuver dans son sommeil. À l’éthylomètre, il affiche 0.76 pour mille. Il est donc condamné pour avoir grillé le feu, pour un excès de vitesse de 1 à 5 km/h et pour conduite en état d’ébriété.
Le plus surprenant dans son cas, ce sont ses antécédents décrits dans l’acte d’accusation du Ministère public. En effet, le bonhomme a déjà subi six sanctions administratives en quinze ans, dont cinq retraits de permis à cause d’excès de vitesse, une fois à cause de l’alcool et une fois pour un accident.
Un récidiviste de la route
Dans son acte d’accusation, la procureur a des mots sévères : « Le prévenu ne semble nullement avoir pris conscience de la gravité des faits qui lui sont reprochés et des responsabilités qui découlent de sa fonction de policiers ».
LIRE AUSSI _ Après son passage au commissariat, elle reçoit puis publie le message de drague d’un policier et crée un scandale
Il a écopé d’une condamnation pour excès de vitesse et conduite en état d’ébriété avec une amende de 1200 francs (Soit environ 777.800 Franc CFA) et 900 francs (Soit environ 583.400 Franc CFA) de frais de justice. Le mis en cause va comparaître la semaine prochaine devant un juge d’arrondissement dans l’espoir de faire baisser la facture.