L’ancien président du Faso Blaise Compaoré n’a plus son titre de Docteur honoris causa de l’Université française Jean Moulin de Lyon 3. Il a été déchu le 11 octobre 2022 dernier.
A travers un communiqué de presse publié par l’Université française Jean Moulin de Lyon 3, Blaise Compaoré a été déchu de son tire de Docteur honoris causa. En effet, à la suite de sa condamnation par contumace à perpétuité en avril dernier pour l’assassinat en 1987 de son prédécesseur Thomas Sankara, le conseil d’administration de l’Université française Jean Moulin de Lyon 3 a adopté la proposition de déchoir Blaise Compaoré.
Lire aussi: Rencontre entre Col. Damiba et Blaise Compaoré à Abidjan: Voici les sujets évoqués
Le président de l’Université, Éric Carpano, avait fait la proposition au conseil d’administration, restreint aux enseignants-chercheurs, de déchoir Blaise l’ancien président burkinabé de son titre de Docteur Honoris Causa. Et c’est à l’unanimité que cette décision a été prise.
Il est reproche à l’ex-président d’avoir « gravement manqué aux valeurs de la communauté universitaire, notamment aux principes les plus fondamentaux de la démocratie, de l’État de droit, des droits humains et des libertés académiques ».
Par ailleurs, » La condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité de M. Compaoré pour complicité d’assassinat d’un opposant politique est de nature à porter gravement atteinte à l’honneur, à l’image et à la considération de l’Université Jean Moulin, lui ayant conféré le titre de Docteur honoris causa « , a ajouté le communiqué.
Lire aussi: Burkina-Faso: Mariam, la veuve de Thomas Sankara, réagit au message de pardon de Blaise Compaoré
Rappelons qu’il y a quelques mois, une délégation ivoirienne a transmis une lettre de la part de Blaise Compaoré, au chef de la junte militaire, le Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. Dans ladite lettre, l’ex-président a demandé pardon pour l’assassinat de Thomas Sankara.