Des centaines de manifestants sont descendus ce vendredi dans les rues de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, pour réclamer le départ des soldats français présents sur leur sol.
“France dégage“, “On en a marre” tels étaient les slogans des manifestants ayant pris d’assaut les rues au Burkina Faso ce vendredi. Ils se sont également rendus à l’ambassade de la France du pays, après avoir tenté sans succès de fermer le grand marché central de Ouagadougou.
Lire aussi: Burkina-Faso: Plusieurs personnes dans les rues pour manifester contre la présence française (vidéos)
Les manifestants s’insurgent contre la reconduction de cinq ministres de l’ancien gouvernement dans le nouveau, ainsi que la continuation de la collaboration avec la France. Il s’agit de la première manifestation de la population qu’enregistre le régime d’Ibrahim Traoré.
En plus de cela, une lettre a été déposée au camp Bila Zagré de Kamboinsin, où séjournent les forces spéciales françaises. Dans la note, un ultimatum de 72 heures est donné aux soldats français pour quitter le pays. Les manifestants accusent la France d’être défavorables à la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.