Parfois, avant d’aller au lit, il vous arrive de prendre un dernier verre d’alcool. Et pour cause, il est commun de penser que ce liquide peut aider à s’endormir plus rapidement. Bien que ce soit peut-être avéré, une nouvelle étude explique que cette habitude perturbe sérieusement la qualité du sommeil.
Le vin, la bière et les spiritueux contribuent tous à un endormissement rapide. Autrement dit, ils réduisent la latence d’endormissement. Cependant, à en croire les experts, en buvant avant le coucher, l’on risque de se réveiller au milieu de la nuit et de dormir moins profondément.
LIRE AUSSI _ Alcool: découvrez ce remède naturel pour l’arrêter définitivement
« L’alcool perturbe les cycles de sommeil, entraînant plus de réveils et moins de temps passé en sommeil profond, le plus réparateur », a expliqué Dr Rajkumar Dasgupta, maître de conférences à la Keck School of Medicine de l’université de Californie du Sud, et porte-parole de l’Académie américaine.
En effet, lorsque les gens consomment de l’alcool avant de dormir, une faible dose a généralement peu ou pas d’effets sur les différentes phases du sommeil tandis qu’une dose élevée a des effets plus prononcés sur l’ensemble du sommeil.
Par ailleurs, selon une étude réalisée par des chercheurs Québécois, la consommation d’alcool peut exacerber certains troubles du sommeil, notamment l’insomnie, l’apnée du sommeil et les ronflements. Alors espérez-vous bien dormir? Réfléchissez-y à deux fois avant de prendre un dernier verre !
LIRE AUSSI _ Voici ce qui pourrait vous arriver si vous ne buvez pas l’alcool pendant un mois, selon les experts