Au cours du Recensement Administratif à Vocation d’Identification de la Population (Ravip), l’équipe de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (Anip), en détachement au 9e arrondissement de Cotonou, a démantelé un réseau de délivrance de faux actes de naissance, ce lundi 03 octobre 2022.
Une jeune dame de nationalité togolaise a été prise la main dans le sac, alors qu’elle voulait se faire enrôler au Recensement Administratif à Vocation d’Identification de la Population (Ravip).
Lire aussi: Recrutement général militaire au Togo : Le délai de dépôt des dossiers prolongé ; Voici le nouvelle date !
En effet, la dame s’est présentée avec le document afin de se faire enrôler au Ravip, et engager le processus d’obtention de l’acte de naissance sécurisé et du Certificat d’Identification Personnelle (CIP), délivrés par l’Anip.
Les doutes sur l’authenticité de l’acte de naissance de la jeune dame, ont poussé l’agent a alerté l’équipe de veille de l’Anip. Une fois sur les lieux, l’équipe a conclu qu’il s’agit d’un faux acte de naissance
Interrogée, elle a avoué qu’elle est de nationalité togolaise et qu’ elle vit au Bénin depuis un moment, sous la tutelle d’un couple.
Elle est allée loin dans ses déclarations en dénonçant les manœuvres illégales de ses tuteurs. A l’en croire, le couple se serait spécialisé dans le recrutement de jeunes filles comme elle, qu’il se charge d’envoyer au Koweït grâce à de faux documents de voyage, a confié une source proche du dossier.
La descente de l’équipe de veille de l’Anip au domicile du couple n’a pas porté de fruit. Ils étaient absents et n’ont pas voulu collaborer lors qu’ils ont été contactés. Le dossier est confié à la police et la jeune togolaise d’environ 20 ans, est gardée à vue.