Au Bénin, un fonctionnaire de la police républicaine et un ancien militaire seraient impliqués dans une escroquerie. En effet, les deux fonctionnaires sont accusés d’avoir soutiré de l’argent à un individu sous mandat d’arrêt.
D’après les faits rapportés par la presse locale, alors qu’il était activement recherché par la police républicaine, le mis en cause avait déboursé au total 300 000 francs CFA dans l’espoir d’échapper à la justice. L’occasion faisant le larron, un policier en fonction et un ancien membre des forces armées béninoises lui avaient promis de faire lever l’avis de recherche.
Une magouille bien ficelée
Dans un premier temps, l’agent de police et l’ancien soldat auraient pris la somme de 100 000 francs CFA chez le recherché. En prenant les sous, ils avaient promis de plaider son cas auprès du Directeur Général de la Police Républicaine (DGPR).
Mais suite à ces 100 000 francs CFA, ils étaient retournés voir l’intéressé afin de l’informer du fait que le DGPR a réclamé 500 000 francs CFA. Sous pression, ce dernier leur a remis 200 000 francs CFA pensant qu’il était au bout de sa peine. Les deux présumés escrocs étaient revenus à la charge. Cette fois-ci, ils ont confié à leur victime que le DGPR a réclamé la totalité des 500 mille.
Dépassé, le recherché dénonce ses bourreaux
A bout et ne pouvant plus compléter la somme, l’individu recherché a dénoncé ses bourreaux. Ils ont été interpellés et seront bientôt présentés au Procureur.