L’affaire fait grand bruit au Bénin. Un photographe a été renvoyé de a été chassé de la cathédrale Notre-Dame de miséricorde de Cotonou par le curé, père Antoine Mètin, à cause sa coiffure.
Alors qu’il était invité pour couvrir un mariage à l’église, ce photographe n’a pas pu terminé sa mission. Il a été chassée de la maison de Dieu à cause de sa coiffure. « J’ai voulu exercer mon métier, ce métier que j’exerce pour nourrir ma famille et un prêtre m’en a empêché », a-t-il confié au média catholique « La Croix africa ».
Donnant sa part de vérité, le père Antoine Mètin a été un plus explicite sur les circonstances de l’incident. Selon ses explications, le jeune photographe n’aurait pas respecté les exigences internes de l’église adaptée à ce type de célébration. « Les futurs mariés de ce jour auraient sollicité un photographe qui s’est fait accompagner d’un certain Prosper Houéssou que nous ne connaissons pas personnellement. Vu son look, nous avons signifié au futur marié que son invité ne pourrait déambuler dans l’église », a-t-il expliqué.
Pour le père Antoine Mètin, il a juste pris ses responsabilités pour faire régner la discipline dans la maison du seigneur. « Chaque milieu, explique le curé, a ses exigences. Un code vestimentaire peut être rigoureusement exigé selon l’événement qui rassemble et le milieu où il se déroule », rapporte le média.
Selon le curé les mouvements du photographe au cours de la messe peut détourné l’attention des fidèles. « C’est le Christ l’unique centre d’attention de toute liturgie catholique et les fidèles rassemblés ont besoin d’un certain cadre pour se recueillir et vivre la liturgie. Il est de la responsabilité du curé de le leur garantir », a indiqué le curé.