Au bénin, la Direction générale de la police républicaine est montée au créneau pour annoncer que les policiers qui se sont permis de fouiller les téléphones des citoyens sans aucune règle légale sont recherchés. Des dispositions sont également prise à cet effet pour les sanctionnés.
«Nous les recherchons déjà à notre niveau. Ceux à qui ils ont déjà fait ça, doivent se plaindre. On va les rechercher, ça c’est la moindre des choses. Dénoncez-les de façon suffisante et vous verrez que la procédure subséquente va suivre » a déclaré le Colonel Roger Tawès, Porte-parole de la police républicaine.
En effet, plusieurs citoyens ont porté plaintes concernant les fouilles systématiques opérées par des policiers sur les téléphones portables.
Selon le porte parole, aucun policier n’a reçu l’ordre de fouiller systématiquement les téléphones des citoyens lors des contrôles de routine, il a également préciser que la fouille d’un téléphone portable par la police peut se faire dans les règles légales en la matière.