Lors d’une sortie par exemple, on achète le vêtement de ses rêves, et en rentrant… on se décide à le porter directement. Après tout il est propre puisqu’il sort du magasin, alors à quoi bon le laver au préalable ? Grosse erreur !
En réalité, au-delà du fait que le vêtements en question a été touché et porté plusieurs fois par différents inconnus avant vous (bonjour les germes !), il recèle surtout de produits chimiques qui peuvent provoquer des allergies ou des irritations cutanées.
Plusieurs substances toxiques sont en effet utilisées pour sa teinture, sa fabrication mais aussi pour qu’ils conservent son aspect impeccable tout le long du transport.
« Ce n’est pas seulement quatre, cinq ou six personnes ; ce sont des dizaines et des dizaines, si le vêtement est en vente depuis des semaines ou des mois.
Tous ces germes sont déposés principalement de trois manières : par la peau, le système respiratoire (le nez et la bouche) et l’anus. Si vous touchez des vêtements contaminés par ces germes puis votre bouche, vos yeux ou votre nez, vous courez un risque », a prévenu Philip Tierno, professeur de microbiologie à l’Université de New York.
Quelle solution
Des normes de fabrication et d’hygiène sont instaurées en Europe, mais elles ne sont pas toujours suivies par le reste des pays du monde.
Le mieux reste donc de passer ses vêtements une fois à la machine avant de les porter pour la première fois, conseille les experts. Ainsi, vous êtes sûrs d’éliminer les excédants de produits chimiques, les germes causées par les autres mains et toutes les bactéries que l’on peut trouver dessus dans au marché, dans un magasin de stockage…