Une cour d’appel en Arabie-Saoudite a condamné une doctorante à 34 ans de prison. La raison est assez surprenante. La condamnée aurait écopé de cette peine pour avoir liké et relayé un Tweet.
Lire aussi: Arabie Saoudite: Condamné à mort, la famille de ce jeune demande l’aide de Messi
En fin d’année dernière, le tribunal antiterroriste du pays, avait condamné la nommée Salma al-Chehab à 6 ans d’emprisonnement, à cause d’une de ses activités sur Twitter. La jeune dame avait liké et retweeté les propos d’une militante qui décrivait les rudes conditions de vie des femmes en Arabie-Saoudite.
La condamnée a ensuite fait appel, affirmant qu’elle ne savait pas que son acte constituait un crime, et que son audience (2 000 followers) était trop petite pour perturber l’ordre de la société. Mais au lieu que sa peine soit réduite, elle est passée de 6 à 34 ans de prison. La cour a estimé que la peine initiale ne l’avait pas dissuadé comme espéré.
Lire aussi: Arabie Saoudite: 81 personnes exécutées en une seule journée.
Salma al-Chehab est une doctorante en médecine, résidant au Royaume-Uni. C’est en séjour dans son pays d’origine pour des vacances que l’incident s’est déroulé. La jeune dame s’est donc vue condamnée à 34 ans de prison en vertu d’une loi sur la cybercriminalité, en vigueur dans le pays. Elle entre autres accusée pour : « soutien des personnes qui incitent au terrorisme », « soutien à des personnes qui cherchent à perturber l’ordre public, affaiblir la sécurité de la société et saper la stabilité de l’État »…