Cérémonie célébrant la musique togolaise, les All Music Awards ont eu lieu ce jeudi dernier à l’hôtel 2 février de Lomé. Mais encore aujourd’hui, l’évènement fait grand bruit. Et sur la toile, les critiques ne manquent pas. Ce qui a poussé la journaliste culturelle et animatrice Elisabeth Apampa à intervenir. Une très mauvaise idée car plusieurs artistes ne l’ont pas raté !
Ce jeudi 23 décembre, Lomé a vibré sous les rythmes de la 18e édition des All Music Awards nonobstant les restrictions imposées par la pandémie du coronavirus. Et la soirée de remises de trophées aux meilleurs artistes togolais du moment a effectivement tenu toutes ses promesses, il faut l’avouer. La preuve, on en parle encore aujourd’hui, près d’une semaines après.
Le seul hic est que les avis sur le déroulement de l’évènement ne sont pas unanimes. Si certains observateurs fustigent la liste des nominés, d’autres dénoncent la prime perçue par les lauréats. Face à la polémique qui allait dans tous les sens, la journaliste culturelle et animatrice Elisabeth Apampa a tenu à livrer sa part de vérité via une publication sur sa page Facebook.
» All Music Awards … A un moment , arrêtez le manque de respect!
Pour certains artistes. Quand vous faites les sons , les albums en tant qu’artiste … vous faites le travail pour qu’on vous rémunère sur des scènes, des opportunités privées etc … vous ne versez rien à personne… à part ceux que vous embauchez et les Awards ne vous demandent rien et ne vous doivent pas.
All Music Awards n’est pas le fond d’aide à la culture, ni le gouvernement, ni le Butodra , ni un fond public ou il y a les moyens. C’est de la vraie galère pour tenir cet événement, vous devez plutôt porter ce comité! Prier que ça avance plus! Ce n’est pas a un award de produire vos carrières.
Un award a un premier objectif , valoriser avec un signe de reconnaissance… Tableau ou trophée. Le plus qui l’accompagne vient des sponsors partenaires à démarcher, et au Togo on sait tous que sait très difficile. Surtout pour la musique, les gens ne sont pas prêts et vous leur montrer encore une fois que vous avez un problème de reconnaissance.
Si tu t’habilles à 1.000.000 f ça te regarde .. tu le factures à celle ou celui qui t’invite sur sa scène car en ce moment tu vas fournir une prestation et tu mérites ton salaire.
Vous n’avez pas fait l’argent dans la poche d’un partenaire événementiel , ni d’un sponsor pour réclamer maison , voiture, argent. Quand une entreprise entend nos supplications et veut tenter quelque chose ne le décourager pas … tout en sollicitant mieux! L’intelligence demande logique et raisonnement pour faire des comparaisons par pays.
Quand il y a des efforts qui se font pour vous , ayez le sens du respect pour remercier les gens … car ils ne sont pas dans l’obligation de le faire pour vous. C’est de la volonté , un don gratuit de soi. Vous vous focalisez sur 150.000 f comme si c’est le seul montant dans les catégories. Ça devient de la sorcellerie! Dans une seule catégorie le lauréat repart avec sons audios … videos … c’est gratuit? On vous a dit? Les catégories qui ont le montant de 1.000.000 … ce sont vos familles qui ont cotisé ? C’est quoi l’acharnement ? Les autres Awards organisés au Togo où vous rentrez bredouilles alors que vous y allez sans problème. Pourquoi vous ne les critiquez pas aussi ? Benh si la bas vous convient, restez y.
All Music Awards qui gère tout un concept avec toute la galère malgré cela fait des efforts pour tenter d’avoir des partenaires pour votre ventre ! On ne nous paye pas dans le comité , c’est à vous on remet l’argent ! Vous voulez encore embêtez les gens. Vous donnez l’occasion à vos fans de mettre la bouche dans ce qu’ils ne maîtrisent pas. Vous avez une fois depuis 18ans … vous ! artistes, contribuez à avoir un sponsoring sur l’événement qui vous appartient ? Non.
Vous allez chez les mécènes , les gars de la diaspora avec vos ventres … vos commérages. Au lieu de demandez à ses boss d’aider la culture à travers le sponsoring des lauréats.
150.000 f pour aujourd’hui c’est ce que le comité a trouvé … demain d’autres comprendront la nécessité de faire plus. Quand vous allez chez vos mécènes , les riches du pays dites leur de sponsoriser l’événement car nous n’allons pas voler et vous remettre. Vous êtes très méchants…. certains artistes! Vous jouez dans la sorcellerie ! Sinon un évènement qui vous met en valeur , célèbre votre musique devrait mériter plus de respect!
Lorsque vous avez des suggestions, des améliorations à solliciter il y a de la manière !
Ailleurs c’est un seul artiste qui empoche un gros prix … faites le calcul très bien All Music Awards à travers ses négociations dans vos vies … a investit en 2021…
Les bons de studios vidéos sont en échange de services donc indirectement payé par la radio, l’argent que les partenaires ont remis avec les bons en service évalué les .. très bien! Le comité ne prend rien et dit tout avec transparence! Respectez ça !
Arrêtez la sorcellerie , l’ingratitude et le manque de respect. Dites plutôt merci et maintenant travaillez avec le comité pour qu’au Togo aussi on puisse avoir des gens prêts à investir en millions dans vos musiques. Car malheureusement les gens qui ont les moyens n’apprécient pas ce que vous faites! Il faut qu’on vous le dise.
Ceux celles de la diaspora qui attendent seulement la fin de l’activité pour les critiques… changer de comportement. Vous avez des moyens alors bienvenue en tant que sponsor des lauréats. L’organisation ne vous demande rien! Venez rehausser le niveau des enveloppes sinon on ira pas voler ! Vous certains togolais vous aimez parler sans véritablement contribuer! Arrêtez la sorcellerie … ça suffit
Et les mauvais perdants ça suffit ! Allma c’est chaque année … si tu n’es pas le choix face aux critères de l’académie en 2021 … armes-toi pour 2022.
Santrinos a eu des années O retours aux Awards ! Il s’est mis au travail pour être à son niveau. Vous êtes là à l’insulter … vous voulez qu’il arrête son travail? Quelle image vous vendez même à cette allure ? En peu de jugotte!
L’argent que tu vas réclamer pour une prestation est normale … pour un Awards tu prends l’accompagnement qu’il y’a et tu contribues à l’évolution de la chose ! Sinon la ferme !
Certains même parmi vous n’ont pas touché de toute l’année 100.000fcfa , certains même dans les commentaires n’ont même pas 2000 f dans la poche ni pour eux ni pour donner … la ferme ! Soyez honnête avec vous même!Et vous artistes éduquez vos fans avec la vérité ! L’honnêteté !
Hier l’enveloppe n’existait pas ! Aujourd’hui si il y a des efforts dites merci et faites aussi la cour avec nous aux gens capables d’aider grâce à vos savoirs parler sinon vous ne faites que repoussez encore les gens de vous!
Un Award est comme un jeu , tu gagnes tu perds et tu reprends … ainsi de suite . Ce n’est pas une occasion de monter des gens contre les gens … Que le Togolais apprenne à accepter la défaite pour reprendre le jeu!
Cordialement
#elisabethapampa »
Une sortie qui n’a pas du tout été du goût de plusieurs artistes togolais qui n’ont pas hésité à lui répondre. » Élisabeth Apampa toi tu n’as que 3 ou 4 années d’expérience dans le domaine de l’organisation de l’arnaque à ciel ouvert du show-business togolais aujourd’hui accompagner les autorités ministérielles et fédération des musiques tu as écris sans rien dire lôooooo. Les jeunes artistes ne vous ont pas demandé de les nominer ni les primés lôooooo. Depuis les thha qu’on avait refusé à la base mais organisé et orchestré de force au prix de sacrifice de vie pour devenir ce qu’il est aujourd’hui AllMA tu viens raconter des quoiyéeee où quoiment pour vous dédouaner maaaan. Toi tu as quoi comme quoiyéeee pour prétendre investir dedans AllMA. Tu es nourri blanchi tôlerie peinture avec les récolte de cette organisation et tu veux ridiculiser les Artistes maaaan. Kpô nyoindè looooo otchan obè ya zouaves artistes Togolais Mila kpônou tchan. Petite grenouille qui veut paraître aussi grosse qu’une vache est le Togo et son show-business looooo puffff. Finafitôwoeeeeee😭😭😭😭😭😭👁️👀👁️👁️ « , a déclaré Eric Mc via sa page Facebook.
C’est dans le même régistre que SLAPA FIRE a réagi également pour recadrer la dame et les organisateurs des all music awards : » C’est pas forcer d’organiser award.. si tu n’en tire rien alors arrête. 2003 / 2021 18 ans que ça dure l’arnaque à ciel ouvert. Ko c’est pour aider les artistes donc vous êtes mécènes.( C’est onu???)
C’est du biz vous gagner c’est pourquoi vous continuez. Les artistes hypocrites qui vont sous les post justificatif faire atalaku tchoooo assumer sinon dépression est petit pour vous. Ils n’ont pas pu canaliser le Togo hip-hop alors ils l’ont changé en all music mais réellement c’est quoi l’avantage dans tout ça?
Même molare a dit qu’il veut arrêter primud car il le fait sans sponsor. Si vous êtes dans le cas arrêtez l’événement les artistes ne mourront pas. Eric Mc Mensah a eu le million une fois a tghh 20 ans après c’est 150.000 ? On marche a reculons ????? Vous êtes un organisme humanitaire ? Ko on aide la culture ….c’est le fric de la culture qui vous motive on connaît ça . »
Yaovi Ketheti a également saisi l’occasion pour lancer une pique amicale à Zaga : » Donc Zaga Bambo veut atikpovi sans argent laaaaa Tchoooooo mn ami toi aussi😀😀😀😀 »
Et puis, arrive Sethlo pour enfoncer le clou : » Pour aller chanté ce que je porte dépasse 150 mil félicitations mes fans c’est grâce à vous »