Contrairement aux informations du gouvernement ivoirien, 49 soldats ivoiriens arrêtés dimanche à Bamako ne sont pas des éléments nationaux de soutien aux contingents de la Minusma, selon l’ONU.
Lire aussi: 49 militaires arrêtés au Mali: La Côte d’Ivoire se prononce enfin sur l’affaire (communiqué)
En effet, depuis le 10 juillet dernier, une information selon laquelle une quarantaine de soldats ivoiriens soupçonnés par le Mali de vouloir déstabiliser les autorités de transition, ont été arrêtés à leur arrivée à Bamako, à leur descente de deux appareils de la compagnie privée SAS (Sahel Aviation Service), sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Keïta défraie la chronique.
Dans un communiqué mardi, Abidjan a demandé au Mali de libérer « sans délai » ses 49 militaires interpellés « injustement » dimanche à l’aéroport de Bamako et accusés par les autorités de ce pays d’être des « mercenaires ».
Dans son communiqué, la Côte d’Ivoire a soutenu qu’il s’agit de militaires envoyés dans un cadre légal. D’après Abidjan, la présence de ces soldats dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la mission des Nations unies au Mali (Minusma) est « bien connue des autorités maliennes ».
Au lendemain de la déclaration de l’Etat ivoirien, l’ONU a réagi. Contre toute attente, l’organisation mondiale a pris le contre pied de la déclaration ivoirienne. L’ONU a en effet démenti l’appartenance des soldats ivoiriens arrêtés aux éléments nationaux de soutien à la MINUSMA.
Lire aussi: Mali / « Coup d’Etat » contre Assimi Goïta : Du nouveau sur les 49 militaires ivoiriens arrêtés (Photos)
Les 49 soldats ivoiriens arrêtés dimanche à Bamako ne sont pas des éléments nationaux de soutien aux contingents de la Minusma, a affirmé l’ONU, contrairement aux informations du gouvernement ivoirien.
🇺🇳 Les 49 soldats ivoiriens arrêtés dimanche au #Mali ne sont pas des éléments nationaux de soutien aux contingents de la #Minusma affirme l’#ONU.
🎧 Précisions @carrienooten #RFImatin 👇 pic.twitter.com/i2OSIJRCFl— RFI (@RFI) July 13, 2022