Comme l’Argentine, la Mannschaft est tombée dès son premier match à la Coupe du monde 2022, mercredi, contre le Japon (1-2), à Doha. Bien que l’Allemagne a mené une bonne partie de la rencontre, son manque d’efficacité dans les deux surface lui aura été fatale. Et la voilà déjà dans le dur.
Voilà déjà une deuxième surprise dans cette Coupe du Monde. Après la défaite de l’Argentine contre l’Arabie Saoudite, c’est un autre gros bras de la compétition qui a chuté pour son premier match. Malgré une domination assez nette pendant une heure de jeu, l’Allemagne s’est fait surprendre par le Japon 2-1 ce mercredi.
L’Allemagne punie par des buteurs maison
Les Samuraï Blue n’ont tiré qu’à une seule reprise avant la pause. Pour y remédier, le sélectionneur japonais, Hajime Moriyasu, a procédé à des changements pour revenir des vestiaires avec une équipe résolument plus offensive.
Des choix qui se sont montrés payants avec des buts de Ritsu Doan (75e) et Takuma Asano (83e), remplaçants au début de la rencontre et qui ont sonné le réveil des Nippons. Cruel pour l’Allemagne, qui voit évoluer ces deux buteurs dans son championnat chaque week-end, alors que Doan porte le maillot de Fribourg, et Asano celui de Bochum.
« Ça ne doit pas se passer comme cela, on est à la Coupe du monde. Je pense qu’on a dominé le match dans son ensemble, on a eu beaucoup d’occasions, mais on leur a donné trop d’opportunités en fin de match », a réagi Ilkay Gündogan au micro de beIN sports à l’issue de la rencontre.
L’Allemagne déjà dans le dur
L’Allemagne n’a déjà plus le droit à l’erreur avant d’affronter l’Espagne dans 4 jours, l’autre gros morceau de cette poule E, si elle ne veut pas rentrer prématurément comme il y a 4 ans en Russie. Une bien mauvaise opération puisque il faudra aussi jouer le Costa Rica le 1er décembre. La qualification est déjà compromise.
« En termes de sensations, nous avons en fait joué un bon match sur de longues périodes. Bien sûr, un bon match de football se caractérise également par le fait que vous convertissez la chance et la supériorité en buts. L’efficacité aux deux extrémités ne correspondait pas. C’est ridicule qu’on se retrouve avec une défaite. Mais au bout du compte, quand on voit ce qu’on laisse derrière et comment on encaisse les buts au final, on dirait dans le jargon du foot : on ne perd pas sans raison », assume Müller.
Il reste désormais à Hansi Flick de trouver les solutions pour la suite de la compétition. « La déception est grande, pas seulement pour moi. Les Japonais ont été plus efficaces et ont pris leur chance. Les erreurs que nous avons commises ne devraient pas arriver. Nous devons arrêter cela », avertit le sélectionneur en conférence de presse.
J’ai l’impression que cette #CoupeDuMondeFIFA sera celle des équipes qui :
– Sauront mettre un max d’intensité, dans le pressing & les phases de jeu. Donc avec des joueurs frais
– Seront très performantes dans la défense de la surface (comme d’hab).Pas vous ?#ALLJAP#FRAAUS pic.twitter.com/e7FbnpXVa6
— Bruno Ahoyo (@BrunoAhoyo) November 23, 2022